Les lunettes terrestres
Une lunette terrestre doit être peu encombrante et doit donner une image droite.
LUNETTE DE GALILEE
Principe: La lunette de Galilée
est constituée deux lentilles minces:
- l'objectif: une lentille convergente qui donne de l'objet AB une image A1B1
inversée,
- L'oculaire: lentille divergente qui donne l'image définitive A'B' droite.
Lunette afocale: L'oeil observe sans fatigue si l'image A'B' est rejetée à l'infini. A1, F1' et F2 sont confondus. Un faisceau de lumière parallèle émerge sous la forme d'un faisceau paraallèle: la lunette est afocale.
Grossissement: Pour
une lunette afocale, le grossissement est:
Cercle oculaire: Le cercle oculaire est l'image de l'objectif donnée par l'oculaire. Dans le cas d'une lunette de Galilée, le cercle oculaire est virtuel.
LUNETTE A PRISMES
Principe: La lunette à prisme
est constituée de trois parties :
- l’objectif, formé d’une lentille convergente, il donne
d’un objet AB une image A1B1 inversée,
- le redresseur ou véhicule, formé de deux prismes rectangles
isocèles à réflexion totale, il donne de A1B1
une image A2B2 droite,
- l’oculaire, formé d’une lentille convergente,il donne de
A2B2 l'image finale A'B' droite.
Le véhicule à prismes:
LONGUE-VUE
Principe: La longue-vue est constituée
de trois parties :
- l’objectif, formé d’une lentille convergente, il donne
d’un objet AB une image A1B1 inversée,
- le redresseur ou véhicule, formé d’une ou de deux lentilles
minces convergentes, il donne de A1B1v une image A2B2
droite,
- l’oculaire, formé d’une lentille convergente qui donne
l'image définitive A'B' droite.
Marche des rayons:
Grossissement: