Les lunettes terrestres

Une lunette terrestre doit être peu encombrante et doit donner une image droite.

LUNETTE DE GALILEE

Principe: La lunette de Galilée est constituée deux lentilles minces:
- l'objectif: une lentille convergente qui donne de l'objet AB une image A1B1 inversée,
- L'oculaire: lentille divergente qui donne l'image définitive A'B' droite.

Lunette afocale: L'oeil observe sans fatigue si l'image A'B' est rejetée à l'infini. A1, F1' et F2 sont confondus. Un faisceau de lumière parallèle émerge sous la forme d'un faisceau paraallèle: la lunette est afocale.

Grossissement: Pour une lunette afocale, le grossissement est:

Cercle oculaire: Le cercle oculaire est l'image de l'objectif donnée par l'oculaire. Dans le cas d'une lunette de Galilée, le cercle oculaire est virtuel.

LUNETTE A PRISMES

Principe: La lunette à prisme est constituée de trois parties :
- l’objectif, formé d’une lentille convergente, il donne d’un objet AB une image A1B1 inversée,
- le redresseur ou véhicule, formé de deux prismes rectangles isocèles à réflexion totale, il donne de A1B1 une image A2B2 droite,
- l’oculaire, formé d’une lentille convergente,il donne de A2B2 l'image finale A'B' droite.

Le véhicule à prismes:

LONGUE-VUE

Principe: La longue-vue est constituée de trois parties :
- l’objectif, formé d’une lentille convergente, il donne d’un objet AB une image A1B1 inversée,
- le redresseur ou véhicule, formé d’une ou de deux lentilles minces convergentes, il donne de A1B1v une image A2B2 droite,
- l’oculaire, formé d’une lentille convergente qui donne l'image définitive A'B' droite.

Marche des rayons:

Grossissement: