L’œil

MODELE DE L'OEIL REDUIT

On assimile l’œil à un système optique constitué d'une lentille mince convergente (le cristallin), dont le centre optique serait placé à environ 16 mm de la rétine. L'accommodation consiste en une variation de la distance focale de la lentille.

On appelle punctum remotum, Pr, le point le plus éloigné pouvant donner une image nette sur la rétine. Dans ce cas, l’œil est au repos, c'est à dire qu'aucun effort musculaire ne s'exerce sur le cristallin.
Pour un œil emmétrope (ou normal), le Pr est à l'infini.

On appelle punctum proximum, Pp, le point le plus proche pouvant donner une image nette sur la rétine. Sa distance à l’œil est la distance minimale de vision distincte.
Pour un œil emmétrope (ou normal), le Pp est à environ 25 cm de l'oeil.

LES DEFAUTS DE L'OEIL

La myopie:
La myopie se traduit par une gêne pour voir de loin.
Un œil myope est un œil trop long ou trop puissant. Le foyer image se forme en avant de la rétine, le cerveau reçoit une image floue.

Un verre concave (ou négatif), diminue sa puissance et transporte le foyer image sur la rétine en faisant diverger les rayons.

L'hypermétropie:
L'hypermétrope voit en principe mieux de loin que de près.
A l'inverse de la myopie, l’œil est trop petit ou pas assez puissant. Le foyer image se forme derrière la rétine, le cerveau reçoit une image floue.

Un verre convexe (ou positif), augmente sa puissance, et ramène le foyer image sur la rétine en faisant converger les rayons.

L'astigmatisme:
L'astigmate voir de façon médiocre de près comme de loin, il confond souvent des lettres proches comme le H et le M.
L'astigmatisme est un défaut de la courbure de la cornée (ou du cristallin) qui agit sur un axe (horizontal ou vertical) et dénature la vision.

La presbytie:
La presbytie n'est pas un défaut de réfraction, mais un vieillissement inévitable du cristallin qui perd de son élasticité et ne peut plus assurer l'accommodation pour les objets proches. Le presbyte est obligé de lire son journal à bout de bras, mais voit distinctement les objets éloignés.